Bulletin Perspective Courtier

 

Lorsque vos clients semblent un peu trop mettre l’accent sur le fait d’obtenir un taux hypothécaire le plus bas possible, vous pouvez leur rappeler que le taux d’intérêt n’est que l’un des deux facteurs qui déterminent le montant total des frais d’intérêts qu’ils payent.

Frais d’intérêt = Taux d’intérêt X Capital

Il est peut-être préférable pour eux de payer un peu plus d’intérêts aujourd’hui si, à long terme, cela leur permet de rembourser leur capital plus rapidement. Le calcul est simple. Pourtant, il peut être difficile de faire accepter ce concept à vos clients s’ils imaginent immédiatement qu’ils auront à subir des contraintes budgétaires et à se resserrer la ceinture. Ils ne se rendent peut-être pas compte qu’ils pourraient se libérer de leurs dettes plus rapidement que prévu, sans apporter de changements à leur mode de vie, en choisissant un autre type de prêt hypothécaire. Un prêt qui ne les emprisonne pas dans un système de paiements inflexibles ou qui ne contrôle pas la rapidité avec laquelle ils remboursent leur dette.

Un compte Manuvie Un tout-en-un pourrait aider ces clients :

  • en leur redonnant le contrôle de la durée du remboursement de leur dette à taux variable;
  • en consolidant leurs dettes à taux d’intérêt élevé et en leur appliquant un taux peu élevé et concurrentiel;
  • en leur permettant d’affecter leur épargne à court terme au remboursement de leur dette, au lieu de la laisser dormir dans un compte d’épargne ou un certificat de placement garanti;
  • en leur donnant le privilège de voir chaque dollar de leur revenu qu’ils déposent dans le compte affecté automatiquement au remboursement du capital.

Dans le cas d’un prêt hypothécaire, profiter d’une souplesse financière de ce genre peut être tout aussi important, voire plus important, que d’obtenir un taux d’intérêt peu élevé. Mais vos clients et vous n’avez pas à vous contenter de nous croire sur parole. Faites le calcul vous-même en entrant un taux d’intérêt et un versement hypothécaire moins élevés dans notre calculateur Manuvie Un. De plus, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller attitré de la Banque Manuvie pour obtenir de plus amples renseignements et des concepts de vente.


Les Canadiens continueront de découvrir des vérités sur Manuvie Un et la Banque Manuvie

 

Devenir une marque connue ne se fait pas du jour au lendemain, c’est pourquoi la Banque Manuvie poursuivra sa campagne publicitaire nationale pendant plusieurs mois de plus.

La campagne Découvrez la vérité sur les prêts hypothécaires  a été lancée le 17 avril, lorsque le mage de la vérité s’est adressé aux propriétaires ayant un prêt hypothécaire devant être renouvelé : il leur a montré comment rembourser leur dette plus rapidement et économiser des milliers de dollars en intérêts. Des publications sur les médias sociaux, des annonces ciblées pour les moteurs de recherche, des bannières publicitaires et des vidéos amusantes continueront à être déployées sur le marché jusqu’au 19 août – vous donnant ainsi l’occasion de présenter les avantages du compte Manuvie Un à vos clients. Ouvrez une session sur notre portail des courtiers  afin de trouver des outils sur le thème de la campagne pouvant vous aider à transmettre le message.

Peut-être avez-vous vu le mage de la vérité mis en vedette dans d’autres vidéos en ligne, publications sur les médias sociaux et publicités numériques? La campagne Découvrez la vérité sur les opérations bancaires , faisant la promotion de notre compte Avantage personnel, a été lancée le 9 avril. C’est le compte que Rob Carrick, chroniqueur en finances personnelles du Globe and Mail , a décrit comme étant « le compte d’épargne le plus utile du Canada ». La campagne contribue à accroître la notoriété de la marque de la Banque Manuvie auprès des Canadiens, et nous espérons que la reconnaissance accrue de la marque vous permettra de recommander des prêts hypothécaires de la Banque Manuvie avec un peu plus de facilité.


Des récompenses pour faire croître votre entreprise

 

Vous avez peut-être entendu parler du lancement de notre programme de récompenses des partenaires qui a eu lieu en janvier 2018.

Maintenant que nous en sommes à la mi-année, nous souhaitons vous faire part de certains des avantages dont les membres admissibles au programme profitent pour faire croître leurs affaires.

Certificats de remise en argent et dollars pour l’expansion des affaires

Les membres du Programme de récompenses des partenaires de la Banque Manuvie ont tous accès à des certificats de remise en argent. Il s’agit de certificats de 250 $ que les courtiers peuvent offrir à des clients qui présentent une demande de prêt hypothécaire Manuvie Un. Les membres Élite Or et Élite Platine du programme de récompenses des partenaires peuvent aussi avoir droit à des dollars pour l’expansion des affaires pour promouvoir ou organiser des séminaires où les clients pourront se renseigner sur les stratégies et les services de prêt hypothécaires de la Banque Manuvie qui peuvent les aider à réaliser leurs objectifs.

Façons dont les dollars pour l’expansion des affaires ont été utilisés pour faire croître des portefeuilles comme le vôtre :

  • Publicité dans les journaux, sur des panneaux d’affichage et à la radio; sujet et logo de la Banque Manuvie présentés dans les publicités et durant l’événement     
  • Séminaire sur Manuvie Un comprenant des outils et du matériel pour aider les clients à comprendre les prêts hypothécaires     
  • Publicités sur Manuvie Un diffusées sur les médias sociaux – liées aux nouvelles campagnes « Vérité », invitant les clients à communiquer avec vous
  • Soirée récompense à l’intention des clients, où les participants ont appris à se préparer grâce à un plan, se sont renseignés sur les prêts hypothécaires et ont reçu des prix

Nouvelles idées pour les périodes du printemps et de l’été :

  • Barbecue Manuvie Un pour les clients pendant la période des prêts hypothécaires, comprenant des tirages de forfaits golf et spa pour les participants
  • Événement pour les enfants dans un parc ou à une ferme. Fournissez des laissez-passer gratuits et de la crème glacée, faites venir un magicien et discutez des stratégies des prêts hypothécaires
  • Randonnée « La montée des taux » sur un sentier local (avec des chiens?); discutez de la façon de gérer la hausse des taux et offrez des laissez-passer de parc
  • Rencontre « Surmontez le blues des taux » à une salle de spectacle de blues locale; discutez de la gestion des dettes et donnez des cartes-cadeaux
  • Club de lecture axé sur la littératie financière des prêts hypothécaires; démontrez votre savoir-faire, invitez un conférencier ou un auteur et fournissez de la nourriture et des prix

Amusez-vous pendant que vous informez et apprenez à connaître vos clients actuels et potentiels. Présentez-vous avec votre famille (ou vos animaux de compagnie) et montrez à vos clients, de façon amusante et informative, que vous aussi avez des champs d’intérêt et des responsabilités semblables.

Vous avez jusqu’au 30 septembrepour devenir admissible au programme de récompenses des partenaires 2018 – Pour plus d'informations, ou pour soumettre des règles de prix et des idées pour examen, communiquez avec votre conseiller en expansion des affaires!

Un rappel des avantages du Programme de récompenses des partenaires la Banque Manuvie; visitez lapage sur le programme de récompenses des partenaires dans le Portail courtier.


Hiver 2017

Les nouveaux critères d’admissibilité et de tarification relatifs aux prêts hypothécaires s’appliqueront bientôt – soumettez vos souscriptions dès maintenant!

 

Afin de nous conformer à la nouvelle ligne directrice B-20, Pratiques et procédures de souscription de prêts hypothécaires résidentiels, du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) du Canada, avant la date limite du 1er janvier 2018, la Banque Manuvie mettra en place ses nouveaux critères d’admissibilité et de tarification pour les prêts hypothécaires le 31 décembre 2017.

Les nouveaux critères d’admissibilité s’appliqueront à tous les prêts hypothécaires non assurés et les prêts hypothécaires assurables si la quotité de financement (QF) est inférieure à 80 %. Pour les clients, cela équivaudra au plus élevé des deux taux suivants :

  • le taux hypothécaire contractuel + 2 %, ce qui représente le nouveau taux imposé par le BSIF pour la simulation de crise (p. ex., pour le compte Manuvie Un principal : utiliser le taux de base (y compris les primes ou les escomptes) + 2 %; pour un sous-compte Manuvie Un à durée déterminée ou une portion d’un compte Sélect Banque Manuvie : utiliser le taux contractuel + 2 %), ou
  • le taux de référence de cinq ans de la Banque du Canada (peu importe la durée du prêt).

Pour les clients qui sont d’excellents candidats pour un prêt hypothécaire – y compris ceux dont la mise de fonds est supérieure à 20 % de la valeur de la propriété – nous prévoyons un minimum de répercussions découlant de ces changements.

Pour les courtiers qui ont des dossiers de prêt hypothécaire en cours

Seules les demandes de prêt hypothécaire qui sont autorisées avant le 31 décembre 2017 seront admissibles au titre des critères actuels si les fonds sont décaissés comme suit :

Nature de la demande

Décaissé au plus tard

Achat

Les fonds doivent être décaissés dans les 120 jours suivant la date de la demande. Autrement, les nouveaux critères d’admissibilité et de tarification s’appliqueront.

Refinancement

Les fonds doivent être décaissés dans les 90 jours suivant la date de la demande. Autrement, les nouveaux critères d’admissibilité et de tarification s’appliqueront.

Nous nous affairons à régler les dossiers en cours le plus rapidement possible. Les demandes soumises à partir du 31 décembre 2017, ainsi que toutes les demandes qui n’ont pas été reçues ou autorisées au plus tard le 31 décembre 2017 seront évaluées selon les nouveaux critères.

N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant de la Banque Manuvie pour trouver des moyens de mieux encadrer les discussions à ce sujet avec votre clientèle.


La Banque Manuvie rend hommage à l’engagement de nos courtiers partenaires

 

Un autre superbe congrès couronne une année phare

La Banque Manuvie a été ravie d’accueillir autant de courtiers partenaires à son Salon de portraits lors du Congrès Hypothécaire National qui s’est tenu les 26 et 27 novembre derniers. Ce congrès nous a donné l’occasion de vous remercier personnellement pour votre aide qui nous a permis d’atteindre un milliard de prêts provisionnés par l’intermédiaire du réseau de courtiers en 2017, un cap que nous avons été heureux d’atteindre si peu de temps après avoir rejoint le réseau. Nous avons appris énormément lors de nos échanges au cours du congrès, et nous espérons que vos photos seront un bon souvenir.

Lancement d’un nouveau programme de récompenses en 2018

L’année prochaine marquera notre 25e anniversaire, et nous avons l’intention de commencer les célébrations en lançant le 1er janvier un nouveau programme de récompense de la Banque Manuvie à l’intention des courtiers. Nous récompenserons nos plus fidèles courtiers en prêt hypothécaire et leurs clients en leur offrant une gamme d’avantages exclusifs en fonction de trois échelons de réussite : Élite Argent, Élite Or et Élite Platine.

Nous avons conçu la progression des échelons de façon à ce que chaque échelon soit supérieur au précédent. Le premier échelon commence par des rabais sur les produits et des certificats de remise en argent pour les titulaires d’un compte Manuvie Un. S’ajoutent, au deuxième échelon, un plus grand soutien pour l’expansion de vos affaires et un accès exclusif à certains produits et services. En plus de ce qui précède, le troisième échelon donne la chance de gagner des bonis annuels récurrents greffés à la rémunération sur les soldes Manuvie Un des clients. D’autres précisions vous seront bientôt communiquées.

D’ici là, nous vous remercions beaucoup de votre soutien. Nous avons hâte de travailler avec les Canadiens pour les aider à atteindre leurs rêves de devenir propriétaires en 2018 et dans les nombreuses années enrichissantes à venir.


Gardez dans votre liste de contacts les clients qui ont remboursé leur prêt hypothécaire

 

Avant de retirer de votre système de gestion des relations avec la clientèle (GRC) le nom des clients dont le prêt hypothécaire est sur le point de faire l’objet d’une quittance, demandez-vous s’il serait possible que ces clients soient encore endettés à l’approche de leur départ à la retraite. Des rapports d’Equifax Canada* indiquent que les dettes à la consommation sont en hausse chez les aînés. Peut-être que, si vous mettiez ces clients sur la piste, ils reconnaîtraient que la valeur nette d’une propriété est une source potentielle de fonds à faible coût pour payer les nécessités de la vie quotidienne et les dépenses imprévues.

Voici la troisième d’une série d’amorces de conversation possibles.

Libre de toute hypothèque, mais encore endetté?

Lorsque vous appelez vos clients pour les féliciter du remboursement de leur prêt hypothécaire, vous pourriez constater que certains célèbrent ce remboursement, mais pas nécessairement de toutes leurs dettes. En fait, le sondage sur l’endettement de l’automne 2017 de la Banque Manuvie** a révélé que 35 % des Canadiens s’estimeraient libérés de leurs dettes même s’ils avaient encore des soldes de cartes de crédit à payer. Le moment pourrait être bien choisi pour leur suggérer d’ouvrir un compte Manuvie Un. Vous n’avez pas à établir une grande facilité de crédit pour leur assurer la tranquillité d’esprit; la facilité de crédit peut être d’aussi peu que de 100 000 $. Toutefois, chaque personne a besoin d’un compte bancaire. Vos clients peuvent tirer le maximum de leur épargne et du compte-chèques que leur offre le compte Manuvie Un, tout en sachant qu’en cas de besoin ils pourraient accéder, à faible coût, à la valeur nette de leur propriété, et ce, grâce au spécialiste en prêt hypothécaire qui n’a pas cessé de s’intéresser à eux au moment de la quittance hypothécaire.

https://www.consumer.equifax.ca/fr/au-sujet-d-equifax/bulletins-de-presse; Hausse des dettes à la consommation plus forte en Ontario, plus faible dans l’Ouest du Canada (5 septembre 2017)

** Le sondage de la Banque Manuvie du Canada a été mené au Canada auprès de 2 409 propriétaires et locataires dans toutes les provinces, âgés de 20 à 69 ans et dont le ménage a un revenu supérieur à 40 000 $. Il a été réalisé en ligne par la société Neilsen du 11 au 23 octobre 2017. Les résultats nationaux ont été pondérés par province et par âge.


Les chiffres ne mentent pas!

 

Ce que vos clients ne savent pas peut leur faire du tort – parce qu’en matière de gestion de la dette hypothécaire, l’ignorance ne fait pas le bonheur.

Comme le montre le tout dernier sondage sur l’endettement de la Banque Manuvie1, les Canadiens ont l’impression qu’ils ne possèdent pas d’aptitudes solides en matière de gestion des dettes, et pourtant, ils n’aiment pas parler de leur endettement.

Il s’agit d’une excellente occasion pour vous de mettre à profit votre expertise afin d’avoir des conversations productives avec vos clients et de les aider à accroître leurs connaissances sur les dettes et de leur permettre de prendre de meilleures décisions financières. Par exemple, vous pouvez illustrer la façon dont les options de remboursement anticipé peuvent les aider à rembourser plus rapidement leur prêt hypothécaire et leur faire potentiellement économiser des frais d’intérêts.

Lorsqu’on leur a demandé leur avis sur les prêts hypothécaires en particulier…

Les Canadiens croient que les taux d’intérêt (84 %) sont plus importants que les intérêts payés pendant la durée du prêt hypothécaire (48 %).

  • Plus de 25 % des Canadiens ne sont pas conscients de la valeur d’une période d’amortissement plus courte.
  • Plus de la moitié des Canadiens n’ont pas fait de versements hypothécaires supplémentaires ou n’ont pas augmenté le montant de leurs versements hypothécaires habituels au cours de la dernière année.

D’autres résultats intéressants :

  • 55 % ont indiqué qu’ils discutent rarement de leurs dettes avec leurs amis ou leur famille
  • Près d’un tiers des répondants disent avoir honte de parler de la gestion de leurs dettes ou ne pas savoir à qui en parler
  • Près de la moitié (46 %) des Canadiens estiment avoir des connaissances limitées en matière de gestion de dettes
  • 71 % aimeraient être plus à l’aise de prendre des décisions financières
  • La moitié (50 %) des Canadiens sont très préoccupés par leur santé financière globale et leur accès à des liquidités en cas d’urgence

Jetez un coup d’œil à d’autres résultats du sondage.

Ne vous contentez pas de laisser parler les chiffres, commencez à parler de l’endettement dès aujourd’hui.

1Le sondage de la Banque Manuvie du Canada a été mené auprès de 2 409 propriétaires et locataires canadiens de toutes les provinces, âgés de 20 à 69 ans et dont le ménage a un revenu supérieur à 40 000 $. Il a été réalisé en ligne par la société Nielsen du 11 au 23 octobre 2017. Les résultats nationaux ont été pondérés par province et par âge. Les noms Manuvie et Banque Manuvie et le logo qui les accompagne sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.


Été 2017

Offrir une solution hypothécaire souple et abordable

 

Vous voulez rendre le sourire à vos clients qui sont touchés par la dernière série de modifications à la réglementation hypothécaire? De nombreux produits classiques ne présentent plus le même attrait dans un marché en évolution. Le compte Manuvie Un offre à vos clients la souplesse financière et l’occasion de bénéficier d’un taux d’intérêt moins élevé sur un sous-compte à taux fixe avec période d’amortissement. Si votre client veut refinancer ou renouveler son prêt hypothécaire, Manuvie Un offre la possibilité de simplifier sa gestion financière, de réduire ses frais d’intérêts et de se libérer de ses dettes plus rapidement. Manuvie Un est beaucoup plus qu’une simple marge de crédit hypothécaire.

Tout d’abord, vos clients et vous constaterez que Manuvie Un offre une souplesse financière bien supérieure à une simple marge de crédit hypothécaire. Cette solution réunit les meilleures caractéristiques d’un prêt hypothécaire… une marge de crédit… et un compte bancaire multiservices ... en un seul produit. Ensuite, vous serez heureux d’apprendre que le sous-compte peut être admissible à certains de nos taux les plus bas.

Songez aux avantages du compte Manuvie Un que la plupart des marges de crédit hypothécaire n’offrent pas :

  • Dépôt du revenu directement dans la marge de crédit. Notre méthode de calcul de l’intérêt quotidien fait en sorte que chaque dollar que vos clients déposent réduit leur dette totale, leur fait économiser des frais d’intérêts et les aide à se libérer de leur dette plus rapidement.
  • Capacité de faire un suivi distinct au moyen des sous-comptes. Qu’ils soient préoccupés par une possible hausse des taux d’intérêt ou qu’ils préfèrent effectuer des versements périodiques fixes, les clients peuvent appliquer un taux fixe à une partie de leur dette.
  • Tirage de chèques, débits et opérations au guichet automatique et au moyen des services bancaires mobiles depuis la marge de crédit. Vos clients gagnent du temps évitent le stress et les frais associés au virement de sommes entre plusieurs comptes.
  • Taux d’intérêt quotidien élevé sur les soldes créditeurs.
  • Possibilité de capitaliser les intérêts sur l’avance. Si vos clients le souhaitent, ou s’ils éprouvent des difficultés financières, ils peuvent reporter le paiement de l’intérêt sur l’avance jusqu’à concurrence de leur limite de crédit disponible.

Manuvie Un est la solution idéale pour les clients qui veulent refinancer leur prêt hypothécaire, qui doivent bientôt le renouveler, ou qui souhaitent acheter une maison, mais aussi :

  • commencer à épargner ou fonder une famille,
  • avoir un fonds d’urgence à portée de main,
  • gérer un immeuble locatif,
  • régulariser les variations du revenu au sein d’une petite entreprise,
  • se retirer du marché du travail.

Communiquez avec votre conseiller en expansion des affaires pour obtenir de plus amples renseignements et des stratégies de vente.


La vérité sur les dettes dévoilée

 

Le dernier sondage de la Banque Manuvie sur l’endettement des propriétaires a mis la vérité au jour : de nombreux propriétaires canadiens, particulièrement les milléniaux, ne sont pas préparés en cas de dépenses imprévues. Servez-vous des résultats du sondage pour vous aider à entamer des discussions avec vos clients de toutes générations sur des solutions qui peuvent les aider à parer aux imprévus. En savoir plus


Pourquoi les options de remboursement anticipé comptent-elles?

 

Les gens qui veulent acheter une propriété ne doivent pas tenir compte que du taux concurrentiel, ils doivent plutôt avoir une vue d’ensemble de ce que leur offre le prêt hypothécaire, ou de ce qu’il ne leur offre pas. Habituellement, la plupart des prêteurs permettent aux clients de rembourser par anticipation entre 10 % et 20 % de leur prêt hypothécaire annuellement, sans pénalité. Toutefois, lorsque les clients veulent rembourser un plus gros montant, ils peuvent payer des frais considérables. Dans le cas d’un prêt fermé à taux fixe, ils paieraient la plus élevée des sommes suivantes : trois mois d’intérêts ou le différentiel de taux d’intérêt (DTI).

Le DTI, c’est la différence entre le taux d’intérêt du prêt hypothécaire du client et le taux actuel qui est offert aux nouveaux clients sur un prêt hypothécaire d’une durée similaire à la durée restante de leur prêt, moins toute réduction de taux qu’ils ont reçu, s’il y a lieu, et multiplié par le montant que le titulaire souhaite rembourser.

De nombreux Canadiens, qui pensent avoir obtenu un taux d’intérêt alléchant sont déçus au moment de résilier leur prêt, comme les Jasmin l’ont appris lorsqu’ils ont dû vendre leur maison avec deux ans à courir sur leur durée initiale de cinq ans. Leur banque a appliqué une pénalité pour remboursement anticipé de 7 122 $ sur un solde impayé de 225 000 $ parce que le taux hypothécaire des Jasmin avait été réduit par rapport au taux affiché par la Banque.

Si les Jasmin avaient choisi un prêt hypothécaire de la Banque Manuvie et qu’ils avaient eu besoin de résilier leur durée plus tard, la pénalité pour remboursement anticipé aurait été de 1 068 $. Pourquoi la pénalité est si faible? La Banque Manuvie fait tout en son pouvoir pour que les choses soient simples et justes. Nous calculons le DTI à l’aide du taux d’intérêt actuel du titulaire et de notre taux actuel le plus proche pour la durée restante, soit dans ce cas 2,69 %.

La vie est remplie d’imprévus. Vous pouvez aider vos clients à se préparer pour l’avenir en prenant en compte les frais de remboursement anticipé avant de réserver un taux.


Communiquer avec les clients qui ont presque entièrement remboursé leur prêt hypothécaire

 

Même lorsque les clients ont un solde hypothécaire peu élevé et qu’ils n’ont pas fait appel à vos services récemment, pourquoi vous priver de les appeler? Les clients filant le parfait bonheur dans la maison qu’ils ont pu financer grâce à votre aide sont fort probablement ceux qui sont les plus satisfaits et les plus réceptifs de l’ensemble de votre système de gestion des relations avec la clientèle (GRC).

Vous voudrez peut-être reprendre contact avec eux pour leur rappeler quel pourcentage de leur valeur nette leur bien immobilier représente et le potentiel qu’a cette valeur nette de financer leurs rêves ou encore de réduire leur stress financier si leur situation venait à changer. Le compte Manuvie Un est un excellent point de départ pour une conversation sur l’ensemble de leur situation financière, faisant de vous une ressource extraordinaire par la même occasion.

Voici la deuxième d’une série d’amorces de conversation potentielles :

Les clients dont le prêt hypothécaire est presque remboursé

Parfois, le montant du prêt hypothécaire d’un client est si faible qu’il ne vaut pas la peine de le transférer ou que vous lui offriez d’autres options de financement. Mais la plupart des Canadiens envisagent d’autres dépenses, même lorsque leur prêt hypothécaire est presque entièrement remboursé. Le temps est peut-être venu de réinvestir cet argent dans leur propriété en effectuant d’importantes rénovations. Ils ont peut-être des enfants qui étudient encore au collège ou à l’université. Il est peut-être temps pour eux de visiter les destinations qui figurent sur leur liste des rêves à réaliser. Pourquoi ne pas les inciter à ouvrir un compte Manuvie Un afin qu’ils profitent d’une plus grande souplesse dans le financement de leurs objectifs et de leurs besoins futurs? Vous pouvez tirer parti de la réussite de vos relations avec vos clients en prenant soin de leur offrir un moyen efficace de vivre leur vie sans compromis.


Un service à la clientèle qui ne cesse de s’améliorer

 

Tout comme vous, nous voulons que nos clients vivent une expérience formidable chaque fois qu’ils interagissent avec nous. Non seulement nous avons lancé le service Dépôt mobile ce printemps, mais la Banque Manuvie a été classée quatrième au Canada par Surviscor dans son classement de 2016 des institutions financières canadiennes au chapitre du service à la clientèle.